Nos actions (en général)

Créée en 2003 dans l’intérêt collectif, l’association VIVRE A LA DÉFENSE est bien évidemment présente au quotidien pour ses membres. Mais au delà de cette gestion de proximité, elle intervient dans des dossiers impliquant le quartier lui même. Favoriser les échanges entre résidants, commerçants et autres acteurs du site, ne peut qu’améliorer les qualité de vie et de travail des riverains ainsi que leur environnement.

Créer, bâtir, construire, doivent se faire pour et dans l’intérêt de l’Humain. L’Humain doit être au centre et non pas écarté au profit des intérêts (financiers) de quelques-uns.

VIVRE A LA DÉFENSE initie et participe à des actions en faveur de la protection du quartier, de la qualité de vie des riverains. Pourtant, depuis des années, les grandes parties prenantes de La Défense tentent par tous les moyens d’écarter l’Association de leurs projets et autres manifestations…

ACTIONS :

I – Demandes de réunions (acceptées ou pas) auprès de l’EPAD (rebaptisé EPADESA), de l’EPGD (rebaptisé DEFACTO), de la Mairie de Courbevoie.

II – Proposition d’évènements.

III – Livre blanc.

IV – Classement de la Résidence des DAMIERS au titre des MH.

V – Actions juridiques. Toutes les actions déposées, tant au civil qu’à l’administratif, demandent que soient respectées et appliquées les lois Françaises en matière de gestion immobilières locative et propriété, droit des citoyens, de la sauvegarde du patrimoine et de notre démocratie, et de l’Etat de Droit.

***

I – Réguliers et ponctuels, les échanges entre résidants se font sous forme de rencontres et/ou de réunions de travail et d’informations.

II – Les diverses démarches auprès de la société LOGIS-TRANSPORTS ont été faites par écrits et se sont toujours soldées par des échecs. Face au mutisme, à l’arrogance et au mépris dont les habitants font l’objet, les nombreux courriers sont venus enrichir les recours juridiques déposés.

III – Les demandes de réunions auprès de l’EPAD (EPADESA), de l’EPGD (DEFACTO) et de la Mairie ont été faites à la suite d’un constat manifeste quant à l’absence d’entretien du quartier de La Défense 1, puis de l’annonce de la promesse de vente (des DAMIERS ANJOU-INFRA et BRETAGNE « une fois vidés de leurs occupants ») entre LOGIS-TRANSPORTS et la SNC LES LOCATAIRES (filiale de la société HERMITAGE, dont chacun appréciera l’élégance du nom), de l’incendie qui a ravagé le parking des SAISONS situé sous les immeubles d’habitation, du projet dit « HERMITAGE PLAZA », etc.

IV – Proposition d’évènements tel que mise en place de brocantes/vides- greniers (idée née en 2006) sur la Place des Saisons et la Place de Seine, mais aussi d’expo Photos, Peintures, etc. Pour l’instant rien n’a encore pu se faire.

VLe livre blanc.

En 2007, estimant que l’abandon du quartier devenait insupportable, c’est en collaboration avec l’un des commerçants et les Conseils Syndicaux des immeubles Damiers de CHAMPAGNE et de DAUPHINE, qu’au cours de l’été 2007 nous avons remis à M. BLED, alors Directeur de l’EPAD, au Conseil Général des Hauts de Seine et à la Mairie de Courbevoie, un état des lieux du quartier de La Défense 1 (dit des « SAISONS ») portant ainsi nos réflexions sur les mesures à prendre. Chacun des intervenants a travaillé sur son secteur. Puis, nous avons synthétisé les réflexions (DAMIERS d’ANJOU-INFRA, de BRETAGNE, de CHAMPAGNE et du DAUPHINE) et rédigé ce Livre Blanc. LIVRE BLANC – 2007 0831

VI La demande de classement de la Résidence des DAMIERS* au titre des Monuments Historiques.                                

* Résidence elle-même située dans le périmètre du « Temple de l’Amour », sis à la pointe sud de l’Ile de la Jatte.

Fin 2007, sur une idée du Président de VIVRE A LA DEFENSE, les membres fondateurs de l’Association ont initié une demande de classement de la Résidence des DAMIERS au titre des MH début 2008.

Cette demande de classement vise à faire reconnaître l’intérêt architectural de la Résidence des DAMIERS, ensemble immobilier représentatif et original face aux constructions de la même époque. Entre autres particularités, rare est de trouver des immeubles (classés « Grand Standing » à l’aube des années ‘80) au sein desquels chaque appartement est doté de balcons-terrasses de minimum 12 m², et où tous les étages sont pourvus de terrasses de 60, 100, voire 200 m² pour les plus grandes. La structure même de ces immeubles en perspective, en L et en espaliers, est déjà une exception.

La Résidence des DAMIERS se compose de quatre groupes d’immeubles : DAMIER d’ANJOU-INFRA, DAMIER de BRETAGNE, DAMIER de CHAMPAGNE (IGH) et DAMIER de DAUPHINE (IGH).                   

M. FOLLIASSON (architecte de la Résidence, Grand Prix de Rome) a conçu ces quatre groupes d’immeubles de manière à ce qu’ils soient indivisibles. L’Association a donc fait en sorte que le projet prenne corps et a proposé aux Conseils Syndicaux (représentants des copropriétés concernées) de la rejoindre dans cette démarche.                                                                                                                   

Les première formalités ont été faites auprès de l’Architecte des Bâtiments de France en janvier 2008, puis auprès de M. KOSSOWSKI, Député-Maire de Courbevoie. Le dossier a été accepté par le ministère de la Culture. Dans l’attente des PV d’Assemblée Générale des copropriétés voisines (des mois d’attente), la constitution du dossier s’est organisée (environ 140 pages : localisation, géographie, historique, informations architecturales et techniques, plans, reportage photographique, …).

Date de dépôt du dossier finalisé : Juin 2010. Mais face à la spéculation dont notre quartier fait l’objet, le dossier est toujours en instance…

VII – Les recours en justice en cours :

Face au déni constant des lois Françaises d’ordre public et des droits des citoyens depuis 2001, des droits d’une partie des habitants de la Résidence des DAMIERS et aux risques encourus par l’ensemble du quartier (habitants, commerçants, riverains, immeubles) de La Défense 1, l’Association a déposé divers recours (voir « Actions en Justice »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Savoir se défendre ensemble pour vivre en Paix dans un Etat de droit