Fin de l’enquête publique projet « Hermitage »

Enquête publique : 12 sept. – 12 oct. 2011

En l’espace d’un mois, seules six heures (deux samedis matin de trois heures chaque) ont été accordées aux participants qui ne pouvaient se dégager de leurs obligations professionnelles. Face aux embûches, beaucoup se sont tout de même manifestés, y compris le mercredi 12 oct., jour de clôture.

Après une ultime et dernière demande, la Commission d’enquête a refusé de proroger cette enquête publique. Pourtant…

De l’avis général, les commissaires-enquêteurs, par ailleurs disponibles pour répondre aux multiples questions soulevées par les participants, ne semblaient pas faire preuve d’une grande neutralité et paraissaient plutôt se comporter en  représentants mandatés.

Malgré la démesure de ce dossier et les grandes difficultés rencontrées pour étudier les divers documents mis à disposition, dossier qui comportait en réalité trois permis de construire, beaucoup de participants se sont exprimés par le biais de simples notes manuscrites ou de dossiers plus conséquents.

Nombreux ont été les remarques et commentaires écrits contestant ce projet. Pas moins de cinq registres (juste deux commentaires pour le 5ème et dernier registre) ont dûment été remplis par les participants. Les 5 registres étant publics, ceux-ci ont été photocopiés et diffusés en plusieurs exemplaires.

« Détail » : Vivre à La Défense a attendu le dernier jour pour remettre son dossier (six pages). Avant d’en faire photocopie, nous avons demandé à M. de La Chaize, Président de la Commission d’enquête, de bien vouloir y apposer « reçu » et signature. Malheureusement, celui-ci a refusé arguant que cela était inutile. Malgré notre volonté d’agrafer ce dossier dans le registre, M. de La Chaize l’a gardé avec lui disant le ranger dans un endroit sûr et l’agrafer plus tard… Stupéfaction !!! Nous avons alors agrafé la copie dans le registre…

Dossier remis à l’EP 2011 10 12  –  Enquête publique concernant les Tours Hermitage à la Défen…

Nous tenons à remercier tout ceux qui se sont manifestés lors de cette enquête publique, et particulièrement : Anne, Marie, André, Anton, Joëlle, François, Philippe, Thierry, Olivier, Michel, Anne-Claude, Sylvie, Christian, Michèle, Jean-Paul, Didi, Paul, Olga, Jacques, (la liste est encore longue…). Mais aussi, tout ceux qui, de Courbevoie à Neuilly et Puteaux, en passant par Nanterre, Rueil, Garches, …, nous ont ouvertement et chaleureusement manifesté leur soutien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s