Ca bouge à La Défense !

Article sur le quartier de La Défense, plutôt bien documenté et objectif. A lire en entier sur :                                                                                                                       http://leblogdesurya.over-blog.com/                                                                   http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/ca-bouge-a-la-defense-98901#formulaire_forum
ou sur ce site, dans la rubrique « LA DEFENSE », cliquer sur « Articles ».

Extrait :

« 12 août 2011 par Surya

(…) Et les expulsions continuent de nos jours avec la triste démolition annoncée de certaines résidences des Damiers (les Damiers Anjou-Infra et Bretagne), ensemble de logements de 1976 de bonne qualité (mais visiblement pas entretenus par la compagnie qui en est propriétaire) situé côté Courbevoie, en bord de Seine, dans lequel vivaient deux cent cinquante familles, qui a fait l’objet d’une promesse de vente (ou d‘une vente effective, les sources divergent) à un richissime promoteur russe dans l’unique but de le démolir pour y construire deux tours gigantesques, l’Hermitage Plaza, qui abriteront notamment des appartements de luxe (on parle déjà de onze à quinze mille euros le mètre carré) et un hôtel cinq étoiles. Même si les deux tours de l’Hermitage Plaza, qui sera achevé en 2015 ou 2016 s‘il est effectivement construit, seront superbes, il faut bien le reconnaître, et que ces constructions seront de très haute qualité environnementale, cette opération immobilière est une erreur (difficile de qualifier d’humaine) puisque des familles, qui vivaient très bien aux Damiers, ont déjà été expulsées et que certaines seraient toujours, au jour d’aujourd’hui, en attente de relogement. Mettre à la porte, du jour au lendemain, des «  occupants  » (souvent de très longue date) d’immeubles de bonne qualité, même s’ils sont effectivement relogés, dans le but de les remplacer à terme par de riches propriétaires d’appartements très haut de gamme dans une tour de luxe est indécent, et a de quoi faire grincer les dents. Dégagez de là qu’on s’y mette, en gros…
Les habitants ou anciens habitants des Damiers, dont certains sont traumatisés, continuent courageusement de se battre pour essayer de sauver leur résidence, et plus généralement, maintenir en bon état leur quartier (6). Des recours pour empêcher les démolitions ont été déposés, ainsi qu’une demande pour classer ces beaux immeubles, dont les appartements sont pourvus de balcons, voire d’une terrasse, aux Monuments Historiques, en raison de leur intérêt architectural bien réel. Le démarrage du chantier d’Hermitage Plaza, était originellement annoncé pour 2010. Au jour d’aujourd‘hui, les Damiers concernés sont toujours en place et la démolition n‘a heureusement pas encore commencé. D’ailleurs, des habitants y vivent encore. Evidemment, les Damiers ne font pas le poids face au pharaonique projet de l’Hermitage Plaza, mais qui sait ? il n’est peut-être pas trop tard pour décider de sauver le quartier. (…) »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s