Présentation Plan de Renouveau de La Défense

Compte rendu de la Présentation Plan de Relance de La Défense du 26 mars 2011

Samedi 26 mars 2011, Tour OPUS (de 10:30 à 12:30) : M. Philippe CHAIX (directeur général de l’EPADESA) a fait un nouveau point sur le plan de Renouveau.

Une soixantaine d’habitants de La Défense, notamment de la Résidence des Damiers et des riverains du site de la tour Phare, étaient présents. A également été aperçu M. Accart (espace public et environnement de la Ville de Courbevoie). Réunis autour de la maquette de La Défense, agrémentée de tous les projets, M. CHAIX a (re)présenté lesdits projets en n’émettant que peu de doute quant à la viabilité des constructions prévues. Cependant, si le recours contre le projet « AVA » a été évoqué, une certaine – et toute nouvelle – retenue a été notée en ce qui concerne le projet « HERMITAGE PLAZA ».

Dans les grandes lignes de cette présentation :

RD7HERMITAGE PLAZA*

Marquant un net recul face à ce projet (une première !), le directeur général de l’EPADESA a évoqué « la couverture de la RD7 » (route rive gauche bordant la Seine, baptisée « Quai Paul Doumer ») expliquant que ce projet non finalisé était très compliqué. Il a en effet confirmé que tout un réseau de galeries techniques (gaz, eau, etc.) à respecter, posait problème, avant de passer le message suivant : si le projet (public) de la couverture de la RD7 n’était pas réalisable, le projet (privé) Hermitage ne pourrait pas se faire (et vice versa).

Reconnaissant « quelques » problèmes techniques concernant le projet des tours jumelles, M. CHAIX a évoqué une probable révision à la baisse (hauteur) afin de satisfaire la réglementation des servitudes aéronautiques (DGAC).

Poursuivant sur sa lancée, le directeur général de l’EPADESA a affirmé que seuls les avions du Bourget survolaient La Défense à 6,000 m. d’altitude ! Une affirmation qui a fait bondir puisque, comme chacun le sait, les avions de ligne (RCDG et Orly) survolent quotidiennement et continuellement La Défense, et à bien moindre altitude. Le courrier de la DGAC (voir ci-dessous) concernant le projet PHARE fait part de ces aéroports (RCDG & Orly) et met également en avant d’autres contraintes. Par ailleurs, selon nos sources, la « hauteur et ces autres contraintes » ne seraient pas les uniques problèmes soulevés par la DGAC à propos des jumelles.                                                                                                                  nb : à aucun moment M. CHAIX n’a fait allusion aux recours actuels… Trop dérangeants peut-être.

Avis DGAC tour PHARE : Avis DGAC Tour Phare 21.06.2010 surligné

Bien évidemment, le sempiternel   «relogementdoitsefairemaisdansdemeilleuresconditions » a encore été remis sur le tapis par une habitante. Une (bien trop) lourde insistance alors que ce délogement de force est illégal ; qu’il vide des immeubles de leurs habitants légitimes ; qu’il prive ces mêmes habitants de leurs droits les plus élémentaires ; qu’il fragilise l’avenir de tous les habitants et commerçants du quartier ; mais… qui fait place nette et laisse la part belle aux instincts les plus spéculateurs !

La perte d’ensoleillement, la vitesse des vents, la proximité des 6 tours (les jumelles + quatre autres plus petites) par rapport aux Damiers de Champagne ont également été évoqués.

M. CHAIX, visiblement énervé, a balayé le sujet lançant un virulent : « L’endroit n’est pas une tribune pour les Damiers !». Merci Monsieur. Les habitants visés souhaitent vivement que vous viviez la même chose qu’eux sans avoir votre mot à dire.

Enfin, des Courbevoisiens présents ont suggéré l’idée de déplacer ce projet à Nanterre. Réponse catégorique de M. CHAIX : « Le Maire de Nanterre (M. Jarry) s’y oppose formellement ! » Dans la salle, applaudissements et clameurs : « Nous voulons un maire comme celui de Nanterre ! »

Autre sujet de fâcherie : les comptes de l’Etablissement Public. L’un des présents a demandé quel était l’intérêt financier de l’EPADESA face à tous ces projets. M. CHAIX a répondu que les projets étaient très rentables pour l’Etablissement Public vu que les investissements sont supportés par les promoteurs privés. Puis, un autre, a demandé si les comptes étaient consultables et où. M. CHAIX, tendu et appréciant fort peu la question, a affirmé que les comptes étaient transparents, que qui voulait pouvait venir les consulter et que pas un centime ne manquait dans les rapports d’activité. Mais au moment de partir, l’un de ces deux habitants a été rattrapé par une proche de M. CHAIX, celle-ci l’accusant violemment d’avoir eu des propos à la limite de la diffamation. Aujourd’hui, l’accusé n’en revient toujours pas !

Au cours de cette présentation, l’atmosphère était encore plus tendue qu’à l’accoutumée. La critique est peut-être facile et l’art peut être difficile, mais M. CHAIX n’est pas doté des mêmes qualités que son prédécesseur dans l’art de la communication. Celui-ci a d’ailleurs tenu des propos d’une incivilité peu commune à l’égard de certains de ses interlocuteurs, notamment face à une dame de l’association VILLAGE (projet Tour PHARE). Beaucoup ont été encore plus choqués qu’à l’accoutumée par l’attitude du fonctionnaire.

Ceci étant, tous les présents sont impatients d’assister à la prochaine présentation du Plan de Renouveau de La Défense.

* seul projet sous vitrine : une maquette des tours HERMITAGE PLAZA trône dans la galerie des projets de l’EPADESA (voir ci-dessous). Cette maquette ne respecte aucune échelle. Si celle-ci était juste, les jumelles seraient en réalité à fleur d’eau, l’espace de circulation entre les quatre tours seraient des goulets, la moitié des Damiers de Champagne disparaîtrait, etc..

SD, JAD, CAA

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s