Livre Blanc

Il est temps aujourd’hui de mettre notre Livre Blanc en ligne.

Ecrit à plusieurs mains* au cours de l’été 2007, et dans l’ignorance totale des projets qui se tramaient, ce Livre mettait en lumière les anticipations et les questions communes des résidants et des commerçants de La Défense 1.  Mais nous ne nous en arrêtions pas là… Nous proposions aussi des réflexions, des solutions pour remédier à certains problèmes patents, tout cela en concertation avec les acteurs du site : résidants, commerçants, riverains, EPAD, EPIC (devenue EPGD, puis DEFACTO) et la mairie.

* Auteurs-rédacteurs : VIVRE A LA DÉFENSE, Conseil Syndical du DAMIERS de DAUPHINE, Conseil Syndical du DAMIERS de CHAMPAGNE, la Résidence de l’ANCRE, le représentant des commerçants.

Peu après avoir reçu ce Livre Blanc, M. BLED (prédécesseur de M. CHAIX à la direction de l’EPAD) nous a répondu qu’il ferait état de nos préoccupations lors du premier « forum Défensien ».  Ce premier forum a eu lieu en septembre 2007. Mais M. BLED n’a fait état d’aucun projet concernant La Défense 1, préférant évoquer le chantier de la tour AXA (autre sujet fâcheux).

Près de 3 ans et demi se sont écoulés depuis la rédaction de ce Livre Blanc. Et, si notre perception commune s’avérait étonnement juste à l’époque, on se rend compte aujourd’hui à quel point on s’est joué de nous tous. Le mutisme de certaines parties prenantes prend « presque » tout son sens aujourd’hui. « Presque »… car qui sait s’il ne reste pas encore un ou des pan(s) de voile à lever.

D’autre part, EPAD(ESA), DEFACTO et la mairie de Courbevoie se servent aujourd’hui de ce Livre Blanc pour penser l’aménagement de La Défense 1 et organisent une réunion à la demande des copropriétés voisines.

Actrice à part entière de La Défense 1, VIVRE A LA DÉFENSE est une association qui a près de 8 années d’existence, qui regroupe toute personne qui le souhaite (propriétaires, locataires, commerçants, usagers, etc.), membre adhérent, partisan et soutien. Elle a entre autres beaucoup travaillé sur ce Livre Blanc, et certains de ses membres sont conviés à cette réunion (mais pas au titre de l’association).

Le « problème » que connaît La Défense 1 touche la collectivité. Il s’agit d’un véritable combat de quartier, de défense de citoyens et du droit commun, et certainement pas d’une vague querelle de clochers qui ne concernerait que certaines personnes.

* 16 décembre 2010, 19:30, Ecole André Malraux au 11, rue Louis Blanc à Courbevoie (réunion organisée à la demande des copropriétés Damiers de Champagne et de Dauphiné)

LIVRE BLANC – 2007 0831

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s