Réunion de quartier 08 décembre 2009

L’un des membres du Comité Consultatif de l’EPGD, également membre de Vivre à La Défense, sera absent le mardi 8 décembre 2009 lors de la « réunion élargie du Conseil de Quartier », mais aussi et surtout lors d’une réunion «spéciale ASA Défense 1» qui aura lieu un peu plus tôt le même jour.

Cependant, cette personne a fait parvenir un mail aujourd’hui à diverses personnes de :

– l’EPAD et de l’EPGD,

mais aussi aux Sociétés :

– COGEDIM, HERMITAGE, LOGIS-TRANSPORTS,

et,

– aux commerces et hôtels de La Défense 1,

– à l’EDC,

– à la résidence de l’Ancre,

– aux Conseils Syndicaux des immeubles « Champagne » et « Dauphiné »,

et, bien évidemment, à Vivre à La Défense.

Copie de ce mail à également été adressé à M. Kossowski (député-maire de Courbevoie et Vice Président de l’EPAD).

Espérant n’avoir oublié personne, bonne lecture…

« (…) je ne pourrai donc pas participer à la réunion prévue le mardi 08 décembre 2009. En revanche, en tant que membre du Comité Consultatif de l’EPGD, je souhaite recevoir un compte rendu de la dite réunion.

J’habite La Défense 1 (« Damiers de Champagne ») et pratique le quartier depuis 27 ans…

Qui peut mieux que les résidants juger de l’aménagement de cet espace ? Aussi, à défaut de ma présence, je me fais porte-parole et me permets de vous transmettre mes remarques qui sont la synthèse de ce que voient et vivent les habitants au quotidien.

Après trois années de considérables nuisances dues aux travaux de la tour FIRST (et ce n’est pas fini !), des travaux d’aménagement venant améliorer l’espace qu’offre la place des Saisons seraient les bienvenus…

Cependant, je demande à ce qu’aucun aménagement (quel qu’il soit) ne se fasse sans concertation et participation des résidants de La Défense 1. Ces derniers ne manquent ni d’idées ni d’avis à propos de l’amélioration de leur quartier. Aucun « projet » ne peut se faire sans tenir compte de la vie du quartier et des contraintes d’entretien assurées par l’EPGD.

Il serait insensé de déconsidérer la vie d’êtres humains, sans que cela n’engendre de fâcheuses retombées.

1/ La place des Saisons, que dominent la résidence des Damiers (immeubles « Anjou-Infra », « Bretagne », « Champagne » et « Dauphiné ») mais aussi la résidence de l’Ancre, les « crèche, garderie et bibliothèque » municipales de Courbevoie, jouxte également la tour « AXA » récemment renommée tour « FIRST ».

Quels liens les auteurs de ce projet envisageraient-ils entre : le métro (station « Esplanade de La Défense ») et la rue du Général Audran (Courbevoie) ; le métro et les habitations ; le métro et les bureaux ; la circulation entre les résidences et les « crèche, garderie et bibliothèque » municipales, voire les commerces ?

2/ Il existe aujourd’hui un terre-plein planté de bouleaux qui a toute sa raison d’être sur cette place.

Nous ne voyons pas la nécessité de le détruire et de faire la dépense, ô combien inutile, d’une somme considérable (3 M€, soit 19,678,710.00 FF) pour y implanter une pelouse et un boulodrome qui ne tiendraient aucun compte des nombreuses allées et venues dans ce quartier.

3/ En semaine, tous les matins et tous les soirs, un flot de très nombreux salariés et autres usagers empruntent le trajet reliant la station de métro « Esplanade » à la tour Allianz, aux entreprises situées à Courbevoie au delà de la rue du Général Audran (par exemple CaLyon). Ces personnes ne pensent qu’à aller au plus court et ne manqueront pas de prendre des chemins de traverses…

4/ Sur La Défense 1, il y a également 950 appartements. Ces 950 appartements sont habités par des familles. Beaucoup d’enfants ont donc la chance de vivre dans un quartier sans danger, sans voitures, ce qui est très rassurant pour leurs parents. Comme vous le savez, ce quartier offre des avantages certains pour la sécurité de ceux, petits et grands, qui y vivent.

Il est impossible de ne pas tenir compte de cet aspect primordial et de grande valeur.

Par ailleurs, comme certains le savent déjà, une procédure de classement de la résidence des Damiers, en totalité, est en cours.

Aujourd’hui, entre le chantier « AXA-FIRST » mené par l’entreprise Bouygues et les droits non-respectés, les habitants (propriétaires et locataires) en ont suffisamment subi. Ils sont désormais bien décidés à ne plus laisser se dessiner des projets faits à leurs insu et qui iraient à l’encontre du respect de la vie.

Des moyens sont à leur disposition afin que le droit et le bien commun soient respectés. Ils n’hésiteront pas à les saisir.

Je mets en copie de ce courrier notre Député Maire de Courbevoie, Monsieur Kossowski, en prévision du forum élargi prévu sur le quartier Gambetta (dont nous faisons partie) prévu le 08 décembre au soir.

Très cordialement,

JAD »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s