Genèse Damier d’Anjou-Infra et Damier de Bretagne – 2007 (#3)

02 janvier 2007: une porte d’accès latérale (secours) située dans le hall de l’un des immeubles est condamnée pour cause de « non fonctionnement du code d’accès« , selon Logis-Transports.

Codes d’accès, interphones, portes d’entrée et boîtes aux lettres défoncées (« à la charge des locataires« , dixit Logis-Transports), dernière vérification des extincteurs « octobre 2003 », etc… La liste des problèmes est longue.

Février & mars 2007 : les deux tentatives de contrôle des charges pour les années « 2004 » et « 2005 » sont de véritables fiascos… Après demande d’explications, Logis-Transports promet d’y répondre point par point.

22 avril 2007 : suite à notre compte-rendu sur le « contrôle des charges » envoyé à Logis-Transports, celle-ci nous a assuré par courrier de nous répondre : « le 22 mai, lors d’une réunion qui fera l’objet d’un compte rendu par écrit.« 

18 mai 2007 : cette réunion n’a pu être maintenue pour raisons professionnelles et a donc été annulée par nos soins. Nous avons proposé une autre date : le 1er juin 2007. Malheureusement, celle-ci ne convenait pas à Logis-Transports. Nous avons rappelé mais cette réunion, comme le Conseil de Concertation Locative, a été reportée à une date ultérieure non-fixée (qui n’aura jamais lieu).

De courriers en coups de fil, de recommandés avec AR en rendez-vous, d’interventions auprès des services de sécurité de la mairie en démarches diverses, à chaque fois les réponses de Logis-Transports sont les mêmes : « Oui, c’est en cours » et on ne voit rien venir, ou « Non, c’est à vous de payer » (surtout lorsque les réparations sont à la charge du propriétaire : fenêtres, stores, manivelles, etc…). Plus souvent encore, les requêtes restent lettres mortes.

Octobre 2007 : les Conseils Syndicaux des Damiers de Champagne et du  Dauphiné et VIVRE A LA DEFENSE sont invités par M. Kossowski, député-maire de Courbevoie, à une réunion à la mairie. Le maire informe les personnes présentes que Logis-Transports lui a fait part de son désir de vendre sa propriété située à La Défense 1.

Stupeur de la part des Conseils Syndicaux ! La surprise est cependant beaucoup moins forte  pour VIVRE A LA DEFENSE qui, depuis les courriers reçus en décembre 2006 – « nouveau bail à signer (…)  – durée de 3 mois (…) – en cas de refus de signature Logis-Transports dénoncera votre  bail (…) » se doutait bien que quelque chose se tramait… (cf. réunion du 11 décembre 2006).

Novembre 2007 : les appartements libérés ne sont pas reloués. En revanche, des portes palières dites « de sécurité » (SITEX) en condamnent désormais les entrées. Raison officielle de ces portes : « Afin de prévenir les squats »… Jamais il n’y a eu de squats dans ces immeubles. De plus, si l’accès des immeubles étaient normalement sécurisés, aucun squat ne pourrait être craint…

Par ailleurs, vu la très grave crise du logement dont souffre notre pays, et l’Ile-de-France en particulier, cela est pour le moins surprenant, voire particulièrement scandaleux…

Décembre 2007 : Suite à un énième courrier de VIVRE A LA DEFENSE à LOGIS-TRANSPORTS concernant :

  • Les portes d’accès aux immeubles (défoncées, ouvertes à tous vents, vitres brisées, voire porte absente),
  • Système Vigik hors-service,
  • Interphones hors service,
  • Boîtes aux lettres (vandalisées, défoncées, absence de portes, etc.),
  • Fonctionnement des ascenseurs (aléatoire et peu rassurant),
  • Locaux poubelles (immondices constant le week-end à l’extérieur du local),
  • Travaux (auxquels Logis-Transports nous avait déjà répondu
    en janvier 2007 : « Votre résidence va prochainement faire l’objet d’importants travaux de rénovation »…),
  • Charges (avec, pour exemple, une augmentation de 80 à 100% du poste « chauffage » entre 2006 et 2007 !),
  • Bail.

Divers points auxquels LOGIS-TRANSPORTS répond, entre autres, (en date du 21 décembre 2007) : «Logis-Transports étudie un nouveau projet d’ensemble qui fera prochainement l’objet d’une communication générale. »

On ne peut être plus cynique…

Textes et photos déposés sur ce blog sont protégés par la loi sur les droits d’auteur. Toutes reproduction et/ou copie non autorisées sont strictement interdites.©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s